SVP Utilisez une version d'Internet Explorer plus récente ou choisissez un autre navigateur.

Auteur

Partager

Vers la fin des trailers exclusifs au Comic Con?

Mercredi, 15 Juillet, 2015 - 13:52 (Dernière maj : mer, 15/07/2015 - 13:52)
Vers la fin des trailers exclusifs au Comic Con?
Quatre trailers réservés au public du Comic Con de San Diego se sont retrouvés sur le web ces dernières heures bouleversant la stratégie des distributeurs.

C'est une tradition au Comic Con, grand rendez-vous de la culture geek aux USA : certains trailers sont diffusés en avant-première, pour le public présent sur place. Ces vidéos sont souvent disponibles sur la toile de nombreux mois après. Par exemple, l'année passée, les premières images du film Warcraft ont été diffusées devant un public qui en a dit le plus grand bien, mais elles ne nous sont toujours pas arrivées. 

Cette année, le Comic Con a tapé fort en diffusant plusieurs trailers exclusifs au salon, pour des films très attendus. Mais voilà, certaines personnes ont filmé ces vidéos avec leur téléphone, les mettant sur la toile. C'est le cas de Suicide Squad, X-Men Apocalypse, Warcraft et Deadpool.

Cette mise en ligne, non souhaitée par les distributeurs, les pousse à s'adapter car cela pose un vrai souci : les gens se ruent dessus, découvrant les premières images des grosses sorties à venir dans des conditions catastrophiques, de mauvaises images, un son de piètre qualité. L'impact sur le grand public ne peut être le même qu'avec un trailer léché en haute définition. Le trailer d'X-Men Apocalypse est à l'envers, celui de Warcraft est partiel avec des spectateurs cachant une partie de l'écran, celui de Suicide Squad est filmé de côté et en biais, celui de Deadpool est flou. 

X-Men Apocalypse, à l'envers

Les réactions n'ont donc pas tardé. Dimanche, Warner Bros a publié un communiqué expliquant qu'ils étaient contraint de dévoiler le trailer HD de Suicide Squad, plusieurs mois avant la date prévue, afin de ne pas nuire à la promotion du film. Il faut dire que le leak a été particulièrement relayé, bien plus que les trois autres.

Paradoxalement, l'effet fut plus que positif : en publiant coup sur coup les trailers de Batman v Superman Dawn of Justice et de Suicide Squad, DC Comics a marqué de précieux points au détriment d'un Disney / Marvel absent du Comic Con. Finalement, Warner Bros ne pouvait espérer mieux.

Warcraft

Les autres trailers ne sont pas encore disponibles en HD. Concernant Warcraft, la déception a été grande, avec un second Comic Con sans trailer dévoilé aux yeux du monde. Blizzard pourrait réagir suite au leak et accélérer le pas. Cela ne serait pas étonnant, le film sortant en juin 2016. La promotion via trailer commence souvent un an avant la sortie en salles. Il en va de même pour les autres films.

Ces fuites sur la toile pourraient avoir des conséquences : une surveillance plus accrue du public du Comic Con, voire même une disparition de ces trailers exclusifs. On pourrait alors enfin se diriger sur le modèle de l'E3 : un live accessible à tous avec des bandes-annonces événements fortement médiatiques. 

Commentaires