SVP Utilisez une version d'Internet Explorer plus récente ou choisissez un autre navigateur.

Auteur

Partager

Tensions dans l'univers Marvel

Jeudi, 8 Mai, 2014 - 09:51 (Dernière maj : jeu, 08/05/2014 - 10:15)
Tensions dans l'univers Marvel
Crédits image : Marvel
L'univers Marvel est en émoi : Disney et la Fox se battent pour deux personnages, Vif-Argent et la Sorcière Rouge. Explications.

On pourrait croire que la grande famille Marvel est unie autour d'un même objectif, l'amassement des billets verts. Mais il n'en est rien, la faute à la vente des droits d'exploitation des personnages au cinéma.

Avant d'être racheté par Disney, Marvel a concédé les droits des X-Men à la Fox qui se fait un plaisir de les mettre en scène. La maman des comics s'occupe donc des films autour des Avengers à l'exception d'un seul : Spider-Man, dont les droits appartiennent à Sony. Le Japonais possède également l'exploitation des 4 Fantastiques. Pour nous spectateurs, ça nous prive des arcs croisés entre les X-Men et les Avengers, de la présence de Spidy aux côtés de Captain America, ou d'une possible adaptation cinématographique de Civil Wars, où tous les héros Marvel sont réunis. C'est impossible, du moins pour le moment. Marvel aimerait bien récupérer ses personnages, et surtout Disney. De fait, la Fox et Sony ont l'obligation de faire des films Marvel régulièrement sinon ils perdent ces fameux droits. C'est une des raisons expliquant le reboot aussi rapide de Spider-Man, ainsi que celui des 4 Fantastiques. On ne se fait pas de cadeau.

Néanmoins, malgré cette surprenante question de droits, tout allait bien jusqu'à présent, mais voilà qu'entrent en scène Vif-Argent et sa sœur la Sorcière Rouge.

Vous ne les connaissez pas? Pas de problème. Vif-Argent et la Sorcière Rouge sont deux mutants particuliers, enfants de Magneto. Ils entrent donc dans la grande famille des X-Men. Mais comme chez Marvel rien n'est simple, ce sont également des Inhumains, comme Thor. Au cours de leurs aventures, ils rejoignent donc les Avengers après les avoir affronté. Si on s'en tient aux comics, les voir dans l'arc Avengers dédié à Ultron est tout à fait logique. Ces deux personnages ont donc le cul entre deux chaises. Cette ambiguïté provoque de vrais problèmes entre la Fox et Marvel.

Lorsqu'il a annoncé son Days of Future Past, le prochain X-Men, au cinéma ce mois-ci, le réalisateur Bryan Singer (qui a beaucoup de problèmes en ce moment…) a très vite déclaré que Vif-Argent allait faire partie de l'aventure. Un acteur a été recruté, Evan Peters. La Fox n'a alors fait aucune mention au personnage de la Sorcière Rouge.

Parallèlement, Joss Whedon, le réalisateur d'Avengers, a également annoncé la présence des enfants de Magneto dans Avengers 2 - Age of Ultron. Pendant un moment, des rumeurs ont circulé sur le fait qu'Evan Peters allait jouer dans les deux licences mais il n'en est rien. Les tensions entre la Fox et Marvel n'ont rien permis. Résultat, Marvel a recruté Aaron Taylor-Johnson pour être Vif-Argent, et Elizabeth Olsen pour interpréter la Sorcière Rouge.

C'était donc acté : nous allions avoir deux Vif-Argent au cinéma dans un lapse de temps très restreint. L'enjeu est alors devenu tout autre, devenir le Vif-Argent le plus marquant pour prendre l'ascendant sur l'autre. On entre alors dans un jeu stratégique autour de la communication assez fameux à suivre.

Evan Peters

Tout a commencé avec l'annonce des acteurs.

De son côté, la Fox a misé sur un jeune inconnu, ce fameux Evan Peters. Les aficionados de séries le connaissent bien pour ses rôles marquants dans l'anthologie American Horror Story mais pour le grand public c'est un nouveau guignolo sorti de nulle part.

Marvel a tapé fort de son côté en signant Aaron Taylor-Johnson, alias Kick Ass, beau gosse dans Savage d'Oliver Stone, un des acteurs les plus demandés à Hollywood, bientôt héros de Godzilla. Ils lui ont associé Elizabeth Olsen, en Sorcière Rouge, une autre étoile montante (que j'aime d'amour, très fort). A ce niveau-là, il n'y a pas photo, Marvel a marqué de nombreux points.

La Fox a alors réagi en diffusant en première des photos de son Vif-Argent. Le personnage ne paye pas de mine.

Sur une des photos dévoilées, on y voit le mutant aux côtés d'une petite fille. Les spéculations vont alors bon train : il s'agirait de la Sorcière Rouge, plus jeune. La Fox aurait donc décidé d'intégrer également ce personnage dans X-Men. C'est tout à fait logique, l'inverse aurait eu moins de sens. Finalement, nous avons appris il y a peu de temps qu’il n’en était rien. La demoiselle est la petite sœur de Vif-Argent et la Sorcière-Rouge et cette apparition aurait été coupée au montage. Dans une autre scène, leur mère devait dire à la petite d’aller chercher sa grande sœur, introduisant clairement la Sorcière-Rouge dans l’univers X-Men, mais sans la montrer. Cette scène aurait également été coupée.

Elizabeth Olsen & Aaron Taylor-Johnson

Devancée par la Fox, Marvel sort l'artillerie lourde en mars. Lorsque débute le tournage d'Avengers 2, des photos "volées" inondent le net. Elles sont partout sur les réseaux sociaux, deviennent plus gros partage sur Tumblr, tous les sites spécialisées les relayent.

On y voit pour la première fois Elizabeth Olsen et Aaron Taylor-Johnson dans leurs costumes et ça fait grand bruit. Marvel a parfaitement géré son coup. Elle enfonce le clou avec la sortie de Captain America - Le Soldat de l'Hiver. Dans la scène suivant le générique de fin, les deux personnages apparaissent à l'écran, emprisonnés par le baron Von Strucker. C'est officiellement la première apparition cinématographique de ces super-héros.

Néanmoins, Marvel ne pourra tenir la distance face à Days of Future Past. Le film arrive bientôt et fait grand bruit. Dans la bande annonce finale du film, Vif Argent apparait à de nombreuses reprises et est très classe. Il fera partie de la courte liste des mutants très importants du film, au cœur de l'intrigue. Pour le public, et jusqu'au lancement officielle de la promotion d'Age of Ultron, voire sa sortie, Vif-Argent sera un X-Men avant de devenir un Vengeur.

Jennifer Lawrence en Mystique

Terminons ce papier avec l’affaire qui a surpris tout le monde ces dernières semaines. Alors que Sony et la Fox ne sont pas copains, une promotion non déguisée pour Days of Future Past apparait dans le générique de The Amazing Spider-Man 2.

On y voit toute une scène d’action avec des mutants emmenés par Mystique (Jennifer Lawrence). Ce procédé nouveau dérange, car il n’y a aucun lien entre le film qu’on vient de voir et cette scène supplémentaire. C’est juste de la pub bien grasse.

Là où c’est surprenant, c’est de voir Sony faire la promotion d’un film de la Fox, alors qu’ils sont en grande concurrence sur le marché américain. Pour faire simple, X-Men mettra un terme à la carrière au box-office de Spider-Man 2 lorsque Wolverine va arriver sur les écrans. La seule chose positive dans ce micmac est la présence à l’écran de la divine Jennifer.

Commentaires