SVP Utilisez une version d'Internet Explorer plus récente ou choisissez un autre navigateur.

Auteur

Partager

Tags

Tendez l'oreille pour WU LYF

Mardi, 18 Mars, 2014 - 10:46 (Dernière maj : dim, 06/04/2014 - 17:23)
Tendez l'oreille pour WU LYF
On ne trouve pas que des clubs de football à Manchester, il y a aussi des groupes de rock... Penchons nous ici sur un groupe qui nous a quitté après un seul album.

Tous les ans je me dis une chose "Comment ai-je fais pour passer à côté de cet album ?".

WU LYF (se prononce Woo Life) est un des groupes pour lesquels j'ai ressenti cela. En 2011, je les découvre suite à un portrait fait dans un mensuel musical et je dois dire que la première écoute m'a laissé relativement perplexe. Je me demandais pourquoi les critiques musicales étaient aussi dithyrambiques...

WU LYF signifie World Unite Lucifer Youth Foundation, un nom totalement extravagant mais au final cohérent avec l'image anarchiste  que ce groupe a cherché à donner. Dès leurs premiers succès, dans leur ville de Manchester, les membres du groupe ont créé un anonymat autour de leurs personnes; refusant les interviews; masquant leurs visages par des foulards et des fumigènes ...

Heavy Pop

En 2010 le groupe sort son premier EP en vinyle uniquement. Cette édition très limitée est aujourd'hui un petit trésor et les chanceux qui ont pu l'obtenir à l'époque  en ont fait des retours très encourageants.

Go Tell Fire To The Mountain

Leur premier et seul album est sorti durant l'été 2011, période de grande qualité pour la musique avec les sorties des albums de Metronomy, The Shoes ou encore The Rapture. Alors si certains d'entre vous êtes passés à côté ou si comme moi vous avez fait l'erreur de trop vite tourner le dos à cet album, appuyez sur lecture et profitez.

La séparation

Un groupe atypique ne pouvait avoir qu'un destin atypique. Au détour d'une vidéo YouTube, le groupe présente une nouvelle piste T R I U M P H, seulement celle-ci est accompagnée d'une lettre du chanteur et leader du groupe Ellery Roberts à ses camarades annonçant que l'aventure s'arrête ici pour lui. Beaucoup se souviendront de la phrase choc de celle-ci "WU LYF is dead to me".

Roberts s'est essayé à la musique en solo mais il faut dire que ceci ne fut pas une réussite. Quant aux autres membres ils se renommèrent Los Porcos et et ne connurent pas un plus grand succès.

WU LYF restera comme un groupe éphémère qui n'aura peut être pas marqué son époque mais je ne doute pas que dans quelques années on considérera leur seul et unique album comme une influence pour beaucoup de jeunes groupes.

Commentaires