SVP Utilisez une version d'Internet Explorer plus récente ou choisissez un autre navigateur.

Auteur

Partager

Catégories

Tags

Tendez l'oreille pour Woodkid

Lundi, 24 Février, 2014 - 23:00 (Dernière maj : dim, 06/04/2014 - 17:22)
Tendez l'oreille pour Woodkid
Crédits image : mathieucesar.com
Son vrai nom est Yoann Lemoine et ce n'est pas une personne normale ... Là où certains se spécialisent dans un domaine, Woodkid sait tout faire : écrivain, chanteur, réalisateur et graphiste !

Le réalisateur

J'ai découvert son travail en 2010, une publicité pour la prévention contre le SIDA passe à la télévision et je me dis que la personne qui a eu cette idée est très douée, j'étais bien loin du compte ! La publicité en question sera nommée et primée à de nombreux festivals et ce n'était que le début de la notoriété pour Yoann Lemoine.

Après avoir réalisé des clips musicaux pour des artistes français (Nolwen Leroy et Yelle) Yoann Lemoine est approché par des musiciens internationaux parmi lesquels Moby, Katy Perry et surtout Lana Del Rey...

Pour cette dernière il réalise deux clips, le très rétro Blue jeans et le majestueux Born to die. L'alchimie entre eux est tellement importante qu'il l'a souvent citée comme sa muse et qu'elle était présente lors des premiers pas de Woodkid sur scène.

Le musicien

Maintenant que vous cernez le talent créatif du personnage, imaginez ce qu'il pourrait faire s'il écrivait ses chansons. C'est bon vous imaginez ? Vous êtes loin du compte...

En 2011 est apparu un ovni du nom d'Iron. Cette chanson débute sur une légère mélodie de cuivres qui laissent rapidement leur place à des percussions. La voix grave et suave de Woodkid vient ensuite se poser sur l'instrumental et on est bercé par la perfection que l'ensemble produit. Le néofolk est de retour, et il est là pour longtemps...

Son premier album est sorti en 2013. Là où l'EP d'Iron a surpris par son originalité, The Golden Age a fait l'unanimité par ses mélodies et sa cohésion. Réalisant lui même les clips de ses chansons, il a créé une ambiance très particulière et épique autour de sa musique. Cette ambiance est d'autant plus présente dans ses lives où il a créé des animations vidéo pour chacun des titres interprétés, ce qui donne un spectacle visuel et auditif exceptionnel.

Il y a un peu plus d'une semaine Woodkid a gagné la Victoire de la Musique de la révélation scène. Ayant eu la chance de le voir se produire deux fois dans les derniers mois je peux confirmer que si j'avais pu prendre part au vote il aurait eu ma voix sans hésitation !

Lyonnais émigré à Brooklyn, convoité par tous pour ses nombreux talents, Woodkid se fera de plus en plus rare chez nous. Si vous avez l'occasion de le voir, ne la ratez pas, vous risqueriez de vous en vouloir pendant très longtemps.

 

Cours, garçon, cours... Mais reviens nous vite !

Commentaires