SVP Utilisez une version d'Internet Explorer plus récente ou choisissez un autre navigateur.

Auteur

Partager

Tags

Tendez l'oreille pour LCD Soundsystem

Vendredi, 2 Mai, 2014 - 11:01
Tendez l'oreille pour LCD Soundsystem
Crédits image : Shut Up and Play the Hits
Après plusieurs semaines d'absence, les "Tendez l'oreille" sont de retour et présentent aujourd'hui l'un des artistes les plus influents des années 2000 : James Murphy.

James Murphy

Ce nom ne vous dit peut être rien mais si vous aimez l'électro ou le rock des années 2000 sachez que vos artistes préférés considèrent tous cet homme comme un modèle.
DJ dans les 90's, il fonde le label DFA Records, dénomination tirée de son nom de scène : Death From Above. Suite à un litige avec le groupe canadien du même nom (dont l'un des membres Jesse F. Keller a également créé le groupe MSTRKRFT), ce dernier a dû changer de nom en Death From Above 1979.

Au début des années 2000, Murphy se décida à créer un projet solo sous le nom LCD Soundsystem. Il écrit les chansons, interprète les voix, joue de tous les instruments et travaille lui même aux arrangements et mixes finaux. Il est accompagné de musiciens de son entourage pour les prestations live ce qui fait que le projet sera toujours considéré comme un groupe bien que pour beaucoup; Murphy y fait sa loi.
Il semblerait cependant que tout se soit bien passé pour LCD Soundsystem : l'évolution constante de la musique du groupe ainsi que la reconnaissance qui lui est faite en sont la preuve.

LCD Soundsystem

C'est en 2002 qu'est sorti Losing My Edge, son premier titre, dont le clip nous propose plus de quatre minutes d'un James Murphy prennant des claques... Je ne suis pas un grand fan de ce titre, loin de là, mais je dois avouer qu'il montre bien les codes de la musique de LCD Soundsystem : des percussions électronisantes, une rythmique punk et une voix posée.

Le premier album du groupe est sorti en 2005, double album éponyme présentant l'album réel sur le premier disque et des rééditions sur le second. Ce LP a été nommé pour le Grammy Awards de meilleur album Electro/Dance mais ne l'a pas remporté, cependant, de nombreux sites et magazines l'ont classé parmi les albums les plus influants des années 2000.

On retiendra la chanson révolutionnaire Daft Punk Is Playing At My House, mélange de la voix rockeuse de James Murphy et de samples du duo français.

 

La réputation du groupe prenant de l'ampleur, Nike a commandé à Murphy une musique de trois quarts d'heure pour accompagner les joggeurs dans leurs courses. Pour l'anecdote, après avoir fait la promotion de 45:33 pour la marque à la virgule, James Murphy a avoué n'avoir jamais utilisé cette musique pour courir et même ne jamais aller courir.

Sound of Silver

Après le succès critique du premier album, le groupe est revenu deux ans plus tard avec un nouvel opus. Sound of Silver s'est classé dans les Top50 anglais, français, américains, néerlandais, belges etc... En 2012, le magazine Rolling Stones l'a classé à la 395ème position dans son top des 500 plus grands albums de tous les temps.

Attention, la prochaine information pourra vous faire penser que l'année 2007 appartenait à un autre siècle : cet album a été en streaming légal sur la page MySpace du groupe pendant plusieurs semaines et ce avant la sortie de l'album.

Il y a un réel décalage entre Sound of Silver et le précédent album de LCD Soundsystem. Alors que l'on pouvait considèrer leur album éponyme comme "expérimental", celui-ci raconte vraiment une histoire : débutant par l'excitant Get Innocuous! et terminant en apothéose avec l'un de mes titres préférés : New York, I Love You but You're Bringing Me Down.

 

This is Happening

En 2010 est sorti le troisième et dernier album studio du groupe New Yorkais. Continuant son évolution logique, James Murphy a créé un chef d’œuvre qui rassemble toutes les expériences accumulées au fil des compositions, des collaborations et des performances.

Cet album se présente comme un élément beaucoup plus riche dans de nombreux éléments : percussions, grandes envolées musicales et samples électroniques, mais l'ensemble reste tout de même parfaitement cohérent; ce qui en fait l'un des albums les plus appréciés de ces dernières années.

Quand Sound of Silver nous proposait de suivre une histoire, This is Happening nous explique comment elle se termine...
L'album sera dédié à Jerry Fuchs, membre de DFA et occasionnellement batteur pour le groupe décédé en 2009.

 

The Long Goodbye

Le 8 février 2011, l'un des groupes les plus influents des années 2000 a annoncé que son dernier concert se jouerait au Madison Square Garden de New-York, leur ville d'origine.

Suite à des problèmes avec la billetterie du concert, et à la vue des prix exorbitants des reventes, James Murphy s'est exclamé sur Twitter :

Au final voulant que les fans puissent profiter d'une dernière chance de voir le groupe en live, quatre représentations ont été tenus au Terminal 5.

Le concert d'adieu, a eu lieu le 2 avril 2011 et a duré près de quatre heures; de nombreux invités prestigieux ayant rejoint le groupe sur scène durant la représentation.

Un magnifique documentaire a été réalisé nous permettant de suivre James Murphy dans les dernières heures du groupe et jusqu'à son réveil après le dernier concert. Durant la représentation, alors que les membres du groupe Arcade Fire étaient présents pour faire les cœurs, Win Butler, leader du groupe Québecois cria une phrase qui restera le titre de ce doc et un bon résumé de l'histoire de LCD Soundsystem :
 

Shut Up and Play the Hits.

Commentaires