SVP Utilisez une version d'Internet Explorer plus récente ou choisissez un autre navigateur.

Auteur

Partager

Tags

Tendez l'oreille pour Crystal Fighters

Jeudi, 26 Juin, 2014 - 11:26 (Dernière maj : jeu, 26/06/2014 - 11:35)
Tendez l'oreille pour Crystal Fighters
Crédits image : Carolina Faruolo
N'en déplaise à certaines personnes, le métissage est l'avenir de la planète. Crystal Fighters l'ont bien compris et c'est pourquoi ils ont créé un rock aux sonorités basques.

La légende

Le groupe londonien s'est formé en 2007. Composé à l'heure actuelle de cinq membres, le groupe a effectué quelques changements d'effectif avant d'arriver à la forme qu'il a aujourd'hui; la base du quintet ayant toujours été la même : Sebastian Pringle (chant et guitare) et Gilbert Vierich (machines, guitares, txalaparta et percussions) deux amis d'enfance accompagnés de Graham Dickson (guitare et txalaparta)

La légende veut que le nom Crystal Fighters vienne d'un opéra inachevé trouvé par Laure Stockley (anciennne membre du groupe) dans le grenier dans son grand-père après le décès de celui-ci. Il paraitrait même que les thèmes évoqués dans leurs chansons sont aussi issus de cet opéra.

La musique

Il est relativement difficile de classer la musique de Crystal Fighters dans un genre, en effet les instruments utilisés sont variés et totalement différents. On y retrouve des guitares accoustiques et éléctriques, des percussions, des synthétiseurs, une batterie, des sampleurs et autres boîtes à rythmes et enfin des txalapartas.

Des txalapartas ? Vous avez bien dit des txalapartas ? Mais qu'est-ce donc qu'une txalaparta ? Je suis très heureux que vous ayez demandé : la txlaparta est un instrument de musique basque consitué de planches de bois sur lesquelles on frappe verticalement avec un pilon en bois ou en pierre. En gros t'es en train de nous dire que c'est un xylophone en bois et que t'avais juste envie de faire tout un paragraphe en répétant un mot que personne n'arrivera à prononcer comme il faut ? Oui.

Beaucoup de critiques musicales ont essayé d'analyser le style musical du groupe anglais, pour ma part je me contenterai de citer la description faite par Paul Lester du Guardian (traduction maison) :

c'est ce qu'il se passerait si on voyageait cent ans en arrière et qu'on laissait les villageois d'un village Basque jouer leur folk avec des instruments électroniques

Les productions

Star of Love

Après avoir sorti quelques titres chez Kitsuné et sug Mixmag, le premier album du groupe fut distribué en 2010. Star of Love a été pour moi une véritable révolution, tout est à sa place, les tracks s'enchainent comme une tracklist d'une pool party hyppie et les rythmes sont bons : tout sonne très bien malgré le manque réel d'association entre les instruments. On retiendra également que de nombreuses pistes ont été primées et utilisées dans dans spots publicitaires ou dans des films, séries ou jeux vidéo.

Love is All I Got

C'est deux ans plus tard, en compagnie de Feed Me, producteur anglais, que les cinq londoniens ont sorti Love is All I Got, un single puissant qui s'est classé dans les tops de l'année de la BBC.

Cave Rave

L'an dernier, ils sont revenus avec Cave Rave, qui égale en tout point son prédécesseur, pas meilleur, pas moins bon, tout aussi bien, tout ce qu'on pouvait attendre.

Commentaires