SVP Utilisez une version d'Internet Explorer plus récente ou choisissez un autre navigateur.

Auteur

Partager

Sortie : South Park, le Bâton de la Vérité

Dimanche, 9 Mars, 2014 - 18:51 (Dernière maj : ven, 28/03/2014 - 18:35)
Sortie : South Park, le Bâton de la Vérité
Crédits image : Ubi Soft
Il était temps. South Park, le Bâton de la Vérité est enfin sorti et le moins que l’on puisse dire c’est que ce JRPG hors-norme est une réussite. Aucune raison donc pour ne pas prendre la route pour South Park, histoire de prendre un peu l’air.

Le développement du RPG ambitieux autour de l’univers South Park a été bien délicat. De nombreuses fois reporté, passé dans différentes mains, le jeu est finalement devenu un produit Ubi Soft et a trouvé le chemin de nos consoles et PC. Tous ces désagréments ont fait craindre le pire aux fans de la série TV de Trey Parker et Matt Stone, comme votre humble rédacteur. On ne pouvait imaginer un nouveau "Duke Nukem Gate" avec la bande à Cartman. Heureusement, il n’en est rien.

Le mage et son puissant sort à base de pétard.

Quand personne ne vous attend au sommet, il est facile de surprendre et de mettre une claque. C’est ce que vient de faire ce jeu. Toute la presse n’a eu que des éloges à lui faire.

Bon, ok, il aurait pu être plus long (20 heures grand maximum pour le plier dans tous les sens), un peu plus difficile, avec une jouabilité plus évidente sur PC et avoir son doublage tricolore, mais le jeu ne souffre pas d’autres gros défauts.

Tout le monde se l’accorde, à juste titre : le Bâton de la Vérité est une pépite vidéoludique très drôle, différente, avec un gameplay plutôt riche et offrant une aventure rendant vite accro. Bien évidemment, vous allez l’aimer encore plus si vous être habitué aux délires des enfants de South Park, mais même si vous êtes un novice, le plaisir sera là.

Les références sont partout, comme ici à Terrence et Phillip
et au film South Park sorti au cinéma en 1999.

Dans ce jeu, vous êtes le petit nouveau qui vient d’emménager. Vous cachez un lourd secret, vous ne parlez pas et vos parents veulent que vous vous fassiez des potes, très vite, histoire que vous quittiez la maison le plus de temps possible. Vous tombez alors en plein milieu d’une terrible guerre entre les troupes de Cartman et les méchants Elfes. Un objectif : posséder le Bâton de la Vérité.

L'inventaire donne une part importante au fun.

Vous devez alors choisir votre classe entre voleur, guerrier, mage et juif, une première dans l’histoire des RPG, que seule South Park pouvait tenter. Compétences, équipements, inventaires, ce jeu offre tous les ingrédients du genre, sans faire dans le low cost.

Le prout, arme indispensable à South Park. C'est très con mais vite addictif.

Jamais insultant, aussi bête qu’intelligent, Le Bâton de la Vérité baigne dans le second degré, trash et hilarant, à l’image de la série.

Vous allez passer un excellent moment, ce que confirment tous les médias. Jeuxvideo.com lui a collé un 18/20, GameKult un 8/10, GameBlog un 4/5, JeuxActu un 17/20, JeuxvideoMagazine un 18/20. Sur Metacritic, le jeu s’offre la note globale de 86 à l’heure où j’écris, ce qui est énorme. Ce titre est une énorme surprise.

On regrettera tout de même la censure qui a touché les versions sur consoles (Xbox 360, PS3). On vous conseillera donc la version PC en y branchant une manette.

Ce South Park là a clairement su faire respecter son autorité. Encore une fois. Sur ce, je vous emmerde et je rentre à ma maaaiiison.

Commentaires