SVP Utilisez une version d'Internet Explorer plus récente ou choisissez un autre navigateur.

Auteur

Partager

Quel avenir pour la Xbox One

Vendredi, 19 Juin, 2015 - 18:29 (Dernière maj : lun, 22/06/2015 - 22:09)
Quel avenir pour la Xbox One
L'E3 est maintenant terminé et il est grand temps de faire le point. Microsoft a-t-il réussi son E3 2015 ? Comment s'annonce le futur de la Xbox One ?

Des conférences 5 étoiles

 Mardi 16 juin 2015, 7h00 du matin. J'ouvre un œil et je démarre Twitter en hâte pour voir les news des conférences E3 de la nuit. Je m'étais endormi en me disant que Microsoft avait fait une excellente prestation et que cette fois-ci Sony devrait vraiment envoyer moultement pour rivaliser. Evidemment, mon Twitter est en feu et il n'y en a que pour FFVII HD et Shenmue 3. Les réactions sont unanimes : emporté par un élan populaire et un amour de la Playstation toujours grandissant, le peuple français se rassemble à la Bastille et demande la tête de la Xbox One... 

Quelques jours plus tard pourtant, le constat est là. Aucune vraie info pour FF7 qui de toutes façons n'est pas une exclue (que l'on soit bien clair, FF7 est le jeu de ma vie et je compte chaque minute qui me sépare de la sortie de cette nouvelle version), et un Shenmue 3 qui a intérêt à faire mieux que les images hideuses que l'on a pu voir pour ce Kickstarter historique qui bat tous les records. Malgré ce que beaucoup pensent, cette conférence pleine de paillettes de Sony enterre-t-elle la console de Crosoft ?  Je suis convaincu du contraire et je vais vous dire pourquoi.

Des jeux et des exclus 

Premier point positif pour la Xbox One : le catalogue de jeux à venir avant Noël est plus que prometteur.

Dès aout : Gears of Wars Ultimate Edition devrait s'avérer très sympa avec le retour du multi de Gears premier du nom.

En Septembre : Forza Motorsport 6 avec un jeu qui devrait une nouvelle fois être très solide. Rise of the Tomb Raider devrait, d'après les premiers retours, être encore meilleur que son prédécesseur. Voilà ce qui nous attend du côté des exclusivités (temporaire pour Tomb Raider) avant Noël.

En Octobre : Halo 5 Guardians. Les fans n'attendent que lui et sont plus que confiants après la très bonne bêta multijoueur.

Du très lourd donc, qui pourrait avoir un gros impact sur les ventes si l'on combine ça à la baisse du prix de la console ($350 aux US) et à un manque de jeux exclusifs dans le même temps sur Playstation. 

Evidemment, nous n'avons pas parlé de tous les jeux multiplateforme. Voici une petite liste non exhaustive des titres à venir avant la fin de l'année sur PS4 et Xbox One : Tony Hawk's 5, Mad Max, MGS 5, Madden 16, FIFA 16, PES 2016, NBA 2K16, Rainbow Six Siege, Assassin's Creed Syndicate, Fallout 4, BlackOps 3, NFS, Just Cause 3... La liste est longue et bordel, pour jouer à tout ça il va falloir s'accrocher ! 

Xbox Preview et Rétrocompatibilité 

Annoncés lors de la conférence, ces deux features pourraient bien avoir un impact supérieur à celui estimé. La rétrocompatibilité est en effet demandée par tous les joueurs depuis les annonces des consoles. Microsoft est ainsi le premier à dégainer, et même si la liste des jeux rétrocompatibles est encore faiblarde, l'initiative est à signaler. Il fait toutefois peu de doutes que Sony se penche désormais sérieusement sur la question, si ce n'est pas déjà fait ! Cette possibilité de lire des jeux 360 sur One pourrait en tous cas motiver les plus frileux joueurs de l'ancienne Xbox a franchir le pas sous condition que le catalogue s'étoffe rapidement.

Le programme Xbox Preview est également une nouvelle fonctionnalité très intéressante. A la manière des accès anticipés sur Steam, il permettra au joueur, d'abord d'essayer une démo du titre, puis d'acheter un avance un jeu encore en cours de développement. Les premiers noms de jeux ainsi disponibles sont tombés et sont loin d'être anodins : Elite Dangerous, Day Z ou encore ARK, soit des énormes cartons sur Steam qui sont évidemment les bienvenus sur console de salon !  Par ailleurs, il s'agit d'un nouveau pas en avant fait par la firme de Redmond vers les joueurs, puisque l'application preview est bourrée de sondages afin de tenir compte au maximum de l'avis des utilisateurs de Xbox.

Windows 10, DirectX 12 et Hololens 

Le dernier gros point à mettre en avant se situe plutôt du côté OS et devices. Très attendu par la communauté informatique, Windows 10 sera officiellement disponible fin Juillet. On rappelle que Microsoft a prévu d'offrir un an d'abonnement à W10 à tous les possesseurs de Windows 7 et 8 officiels ET craqués ! L'objectif est bien entendu d'installer le plus rapidement possible un parc de machines conséquent et d'uniformiser au maximum les OS. Principal atout de Windows 10 : il sera identique sur One, Tablette, Téléphone et PC. Ainsi, un développeur n'aura qu'à créer une appli destinée à un appareil pour le rendre compatible avec tous les autres. Il sera également possible de streamer sa Xbox One sur son ordinateur (pratique pour jouer un peu plus sans déranger sa copine). N'oublions pas également le cross plateforme qui fait son apparition à l'image du nouveau Fable qui permettra au joueurs PC et Xbox One de se rejoindre dans la même game. Finalement, une application Xbox sera présente de base dans toutes les versions de Windows 10, histoire de mette un peu plus la carotte au bout du nez des non possesseurs de One. 

DirectX 12, dernier né des DirectX sera aussi disponible avec le nouveau Windows. En vulgarisant la chose, il s'agit d'une bibliothèque d'objets destinée aux développeurs qui permettra d'améliorer les performances des jeux. Les premiers tests sont encourageants et devraient apporter à la Xbox One un petit boost non négligeable sans que l'on ait besoin de changer quoi que ce soit sur le hardware. En résumé : même console, mais performances améliorées. 

Enfin, finissons ce récapitulatif avec le Hololens. Si vous avez assisté à la conférence Microsoft, et si vous avez joué au lego quand vous étiez plus jeune, ce que vous avez vu vous a forcément fait rêver. Je n'en dis pas plus, voici la vidéo : 

Les retours des personnes présentes sur l'E3 sont excellents, Hololens semble vraiment bluffant mais pourrait bien ne s'adresser qu'à un petit public compte tenu de son prix qui devrait être élevé. Reste également à savoir si Microsoft arrivera à adapter cette techno à des jeux vidéo de manière intéressante (en évitant de se planter comme avec le Kinect). 

Conclusion 

Catalogue de jeu, exclusivités, nouvel OS, nouvelles features (et j'ai même oublié nouvelle manette)...vous l'aurez compris, de mon point de vue l'avenir de la Xbox One s'annonce plus que radieux.

Seule ombre au tableau, même si Crosoft a de bonnes idées et de bon produits, leur communication laisse souvent à désirer. C'est selon moi le principal obstacle qui pourrait tenir éloignée la Xbox One d'un succès certain !

N'hésitez pas à donner votre propre avis en commentaire pour nous dire si oui ou non, la Xbox One a de beaux jours devant elle !
 

Commentaires