SVP Utilisez une version d'Internet Explorer plus récente ou choisissez un autre navigateur.

Auteur

Partager

L'inédit d'Aphex Twin enfin disponible à l'écoute

Mardi, 17 Juin, 2014 - 11:32
L'inédit d'Aphex Twin enfin disponible à l'écoute
Crédits image : Aphex Twin - Wildowlicker
Caustic Window, l'album fantôme d'Aphex Twin enfin rendu accessible pour la communauté, par la communauté.

Certaines histoires sont si romanesques qu'elles mériteraient un documentaire, celle-ci en l'une d'entre elles. En avril dernier le magazine FACT révélait l'apparition sur le site Discogs d'une copie d’un album de Richard David James, plus connu sous le pseudonyme d'Aphex Twin (artiste de musique électronique majeur), sortant de l'ordinaire. 

Caustic Window, en plus d'être l'un des nombreux alias de l'irlandais, est aussi le nom d'un album fantôme. Composé en 1994, accessoirement pile dans la hype de la carrière de l'artiste,  l'album ne verra jamais le jour, ne dépassant jamais le stade de "test pressing".  Bilan des courses : un album mythique, car pressé à un nombre inconnu mais ridicule de copie (au moins 5 si l'on considère les 4 copies connues, à savoir, celle du producteur Mike Paradinas, celle du co-fondateur du label Rephlex Grant Claridge-Wilson, celle de Chris Jeffs (aka Cylobs), celle d'Aphex Twin lui-même et celle apparue sur Discogs. 

Une belle surprise donc, étiqueté par un vendeur inconnu à la modique somme de $13500. Autant dire que chacun y a vu une disparition aussi subite que son apparition, cataloguant l'oeuvre au rayon de celles dont on connait l'existence mais qui restent inconnues du commun des mortels, confinnées sous verre quelque part dans le bunker d'un collectionneur.

C'était sans compté sur la fougue des forumeurs de We Are The Music Makers et leur projet fou de créer un projet de crowdfunding afin d'acquérir l'exemplaire. Le moins que l'on puisse dire c'est que les administrateurs du forum ont bien su faire les choses, un deal avec le vendeur pour une vente à $8638 tout rond et un accord avec Rephlex pour la numérisation de la galette. $67424 levés plus tard, l'heure est venue. 

Bien sûr Aphex Twin reste un artiste dont l'accessibilité n'est pas le maître mot, bien sûr on se dit que si l'album n'a jamais été édité c'est que qualitativement ce n'est peut-être pas ça, mais l'aura  de Richard James et son impact sur l'ensemble de la musique électronique actuelle justifient à eux seuls l'écoute de cet inédit au moins une fois dans savier, indépendamment d'aimer l'IDM ou pas.

Et pour cela, ça se passe juste dessous:

Quant à ceux qui se demanderaient "mais bon Dieu, qu'en est-il de ce vinyle qui est apparu ? J'ai des sous moi ! Et j'aime ce qui est rare !"; et bien il peut dès lors devenir votre, petit collectionneur que vous êtes, sans risque de fatwa électronique aucune.
Ça se passe directement sur eBay, dans l'enchère la plus en vue du mois de Juin.

Commentaires