SVP Utilisez une version d'Internet Explorer plus récente ou choisissez un autre navigateur.

Auteur

Partager

Les films les plus attendus de 2014

Lundi, 2 Juin, 2014 - 10:37 (Dernière maj : lun, 02/06/2014 - 12:31)
Les films les plus attendus de 2014
Crédits image : Marvel
L’année 2014 nous a offert de belles surprises et cela n’est pas près de s’arrêter. Faisons le point sur dix films très attendus !

12 Years a Slave, Her, La crème de la crème, Dallas Buyers Club, The Grand Budapest Hotel, voilà quelques pépites sorties cette année, sans oublier des poids lourds comme The Amazing Spider-Man 2, Captain America 2, American Bluff, Godzilla, 300 ou encore le succès Qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu ?

Alors qu’est sorti il y a peu le mastodonte X-Men Days of Future Past, intéressons-nous aux films qui vont suivre et animer le reste de l’année.

On pourrait citer ceux qui font le plus de bruit, comme Edge of Tomorrow et Transcendance en juin ; Transformers 4 et La Planète des Singes : l’affrontement en juillet ;  Lucy (la rencontre Besson / Johansson), The Double et Expendables 3 en août ; Sin City 2 en septembre ; Saint Laurent, The Equalizer (le nouveau Fuqua), Samba (par les réalisateurs d’Intouchables) et Ninja Turtles en octobre ; et bien évidemment les épisodes annuels d’Hunger Games en novembre et du Hobbit en décembre.

Oui, on pourrait et certains font saliver. Pas tous. Néanmoins, dix films se démarquent à mes yeux. Le nouveau film de Terry Gilliam (Zero Theorem, en juin) et celui des frères Wakowski (Jupiter Ascending en juillet) auraient tout à fait eu leur place dans cette courte liste, mais on ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre avec eux, passant du génie à la (petite) déception. J’ai donc préféré botter en touche. Bref, lançons-nous.
 

10. The Salvation

Présenté à Cannes, les critiques ont reproché un manque d’authenticité au film du Danois Levring. Un western danois, c’est assez peu conventionnel, il faut bien le dire. Mais on lui gratifie une réalisation soignée et des scènes d’anthologie, sans parler de sa distribution vraiment attirante : Mads Mikkelsen dans le premier rôle, avec Eva Green, Jeffrey Dean Morgan (Magic City) ou encore Eric Cantona. Dans un western danois ?! On signe !  

Sortie le 27 août

9. Serena

Ce film méconnu a des similitudes avec le précédent cité, légères et pur hasard. Réalisé par la danoise Susanne Bier, il a le bon goût de regrouper pour la troisième fois à l’affiche un duo qui a brillamment fait ses preuves : Bradley Cooper et Jennifer Lawrence, ensemble dans Happiness Therapy et American Bluff. Tout se déroule dans les montagnes américaines lors dans l’Entre-deux-guerres avec une JLaw blessée et incontrôlable dans un milieu rural où la place des femmes n’est pas évidente. Prometteur.

Sortie le 24 décembre

8. Dragons 2

Sorti en 2010, Dragons avait été une merveilleuse surprise, encore dans l’âge d’or de l’animation gros budget américaine. Vous savez, avant Cars 2, Madagascar 3 et les tracas de Pixar, maltraité par Papa Disney. Reboosté par d’excellents Croods l’année passée, DreamWorks nous sert une suite très attendue des Dragons, en espérant que cela soit toujours aussi juste et beau. Les bandes-annonces sont rassurantes.

Sortie le 2 juillet

7. The Drop

Après une année 2013 où il fut discret, Tom Hardy revient en force avec une présence attendue dans Peaky Blinders ainsi que dans plusieurs films, à commencer par celui-ci, The Drop, du réalisateur du surprenant Bullhead. On peut parier sur une année Tom Hardy ! L’acteur anglais sera à l’affiche de plusieurs films, à commencer par celui-ci, The Drop, par le réalisateur du surprenant Bullhead. Il est très bien accompagné, puisqu’on retrouve aussi Noomi Rapace (qu’il ne quitte plus à l’écran) mais aussi le Belge Mathias Schoenaerts (magistral dans De Rouille et d’Os notamment) et James Gandolfini, héros des Soprano, décédé il y a un an, et dont ce sera la dernière apparition à l’écran. Rien que pour ça, le film donne envie de se déplacer.

Sortie le 24 septembre

6. Gone Girl

La folle attente suscitée par ce film repose sur un seul argument : David Fincher. Voilà, tout est dit. Non ? Le réalisateur de Fight Club ou de The Social Network est un putain de génie, même quand il pond une commande hollywoodienne (Alien 3). Il est aussi derrière House of Cards. La grosse pointure en somme. Dans ce film, il s’entoure de Ben Affleck et Rosamund Pike, un parfait couple frappé par une tragédie qui mérite enquête à la Fincher.

Sortie le 8 octobre

5. Locke

Malheureusement, il n’y a pas encore de date de sortie française pour ce film acclamé par la presse américaine. Motif d’espoir, le film arrive très bientôt en Angleterre. On y retrouve Tom Hardy, menacé au téléphone par un inconnu alors qu’il est au volant. Un grand Hardy dans une petite voiture, la formule idéale du huis clos autoroutier ?

Sortie inconnue

4. Les Gardiens de la Galaxie

Encore un Marvel ! Eh oui. Mais celui là fait vraiment baver, qui l’aurait cru ? Voici la nouvelle franchise des papas de Captain America et consorts. On y suit quatre hors-la-loi, justiciers de l’espace : une femme verte, un raton laveur, un arbre et un branleur. Les premières bandes-annonces laissent augurer un film spectaculaire et bordélique. C’est aussi le premier grand rôle médiatique du nouveau chouchou d’Hollywood : Chris Pratt.

Sortie le 13 août

3. The Search

Adoubé à Hollywood pour The Artist, Michel Hazanavicius revient là où on ne l’attendait pas : un film de guerre témoignage sur les horreurs d’un conflit oublié, celui de la Tchétchénie. Présenté à Cannes, le film a été qualifié d’inégal, avec une Bérénice Béjo au sommet. Évoqué en premier lieu sur le plateau du Grand Journal, il a été acclamé par une reporter ayant couvert ce conflit, « ce qu’elle n’a jamais pu montrer », privée de caméra. Son émotion était palpable. The Search doit en avoir dans le ventre.

Sortie le 26 novembre

2. Under The Skin

Après une médiatisation forte liée aux scènes dénudées de Scarlett Johansson à l’écran, Under The Skin refait parler de lui pour ses premières critiques, toutes excellentes. On y suit une extraterrestre venue sur notre planète afin d’anéantir l’homme en usant d’une arme redoutable, le charme. On annonce que tout y est peu conventionnel, de son intrigue à sa mise en scène.

Sortie le 25 juin

1. Interstellar

Un film de Christopher Nolan est toujours un événement. Après Le Prestige, Inception ou la trilogie The Dark Knight, Nolan nous revient avec ce film sur l’extinction de l’humanité et sa nécessité de voyager dans l’espace. Le film est porté par Matthew Mc Conaughey, acclamé pour Dallas Buyers Club ou encore True Detective. Le reste de la distribution est à la hauteur d’un Nolan : Michael Caine, Jessica Chastain, Anne Hathaway, Casey Affleck, John Lithgow, Ellen Burstyn, Matt Damon et Topher Grace. Hans Zimmer s’occupe de la musique, Steven Spielberg produit et Jonathan Nolan est au scénario. Du très beau monde pour un film qui risque de lourdement marquer l’année. 

Sortie le 5 novembre

Commentaires