SVP Utilisez une version d'Internet Explorer plus récente ou choisissez un autre navigateur.

Auteur

Partager

Game of Thrones : le point sur la saison 5

Jeudi, 12 Mars, 2015 - 19:32 (Dernière maj : sam, 14/03/2015 - 00:31)
Game of Thrones : le point sur la saison 5
Crédits image : HBO
La cinquième saison de la série phare de HBO arrive le 12 avril sur les écrans du monde entier.

Un trailer impressionnant

HBO est en pleine promotion de cette nouvelle saison et elle fait les choses en grand pour accroître un peu plus les excellentes audiences de son bébé, Game of Thrones, véritable triomphe sur la chaîne cablée américaine. La seconde bande-annonce, dévoilée cette semaine, est tout simplement excellente et en montre beaucoup. Réfléchissez donc bien avant de la lancer. 

Une diffusion dans 170 pays

Aujourd'hui, nous apprenons que la série arrivera le 12 avril dans 170 pays, un record et une arme efficace contre le téléchargement, même si un grand nombre d'amoureux de la série ne se tournent pas vers les diffuseurs classiques, même s'ils sont disponibles dans leurs contrées. 

Livres mélangés et davantage de liberté ?

Rappelons que cette cinquième saison correspond à une partie des intégrales 4 et 5 du livre de George R.R. Martin. En effet, la série a quasiment terminé l'intégrale 3 et dans les ouvrages suivants, Martin a divisé ses protagonistes. L'intégrale 4 ne concerne qu'Arya, le Val, Port-Réal et des personnages inédits concernés d'une façon ou d'une autre par les événements déjà traités (Dorne essentiellement). L'intégrale 5 se tourne vers le Mur, la fuite de Tyrion, Bran et bien évidemment Daenerys. La série ne pouvait opter pour un choix similaire : comment se passer pendant toute une saison de personnages aussi importants que le trio Tyrion / Snow / Daenerys par exemple?

Les deux ouvrages seront donc entremêlés, ce qui, chronologiquement parlant, est tout à fait faisable sans altérer l'intrigue.

Ceci étant dit, les producteurs de la série ont laissé entendre que cette nouvelle saison allait s'offrir de plus amples libertés vis à vis de l'ouvrage, ce qui n'est pas sans faire rager les fans de la saga littéraire. Plusieurs photos volées lors du tournage témoignent très clairement de cela, car nous y apercevons des personnages côté à côte, alors que rien dans le livre ne permet de l'envisager. 

Si cette décision des producteurs ne plait pas à tous, elle est néanmoins compréhensive. La série avance vite et rattrape déjà les bouquins de Martin, avec un intégrale 6 qui tarde à sortir. Elle se doit de se forger sa propre identité et proposer une alternative à l'histoire écrite, pour ceux qui ont dévoré les ouvrages. La série pourrait alors davantage nous surprendre, et donc nous captiver aussi, avec de vraies surprises. De nombreuses libertés ont déjà été prises, comme le traitement de Daenerys dans la saison 2, Gendry dans la saison 3 ou Jojen Reed dans la saison 4. Tout ceci était souvent justifié par un souci de simplification de l'intrigue pour mieux coller au format série (moins de personnages notamment). 

Ces changements vont s'avérer bien plus nombreux et plus osés. Martin a ainsi déclaré que la saison 5 innoverait : des personnages en vie dans le livre vont périr sur nos écrans. Le parcours de Tyrion et Varys semble complétement différent dans la saison à venir également. Les premières images de la saison ont grandement perturbées les lecteurs.

Un casting renforcé

Cette saison 5 arrive donc le 12 avril et voit son casting enrichi par les arrivées de Jonathan Pryce (le très important Grand Septon), Adewale Akinnuoye-Agbaje (de Oz et Lost), Keisha Castle-Hughes, ou encore Alexander Siddig (en Doran Martell, le frère d'Oberyn). Vous pouvez trouver davantage d'informations sur les nouvelles têtes dans un article précédent.

Le rendez-vous est donc pris. Cette saison 5 fera t-elle oublier moins palpitante que les autres? C'est le grand enjeu de ce retour de Game of Thrones en avril.

Allez, terminons avec les couvertures du dernier Entertainment Weekly. 

Commentaires