SVP Utilisez une version d'Internet Explorer plus récente ou choisissez un autre navigateur.

Auteur

Partager

Game of Thrones : la fuite des épisodes qui gâche la fête?

Dimanche, 12 Avril, 2015 - 21:20 (Dernière maj : dim, 12/04/2015 - 23:50)
Game of Thrones : la fuite des épisodes qui gâche la fête?
Crédits image : HBO
La cinquième saison de Game of Thrones débute cette nuit aux USA mais plusieurs épisodes sont déjà illégalement en ligne.

Dans la nuit de samedi à dimanche, quatre épisodes (voire 6 selon certaines sources) de la cinquième saison de Game of Thrones sont arrivés sur les torrents et ont été téléchargés plus de 100 000 fois en quelques heures, permettant une diffusion virale à plus grande échelle. Ces épisodes, de qualité visuelle moyenne (à l'exception du premier, en HD), rencontrent depuis un vif succès en téléchargement.

C'est un gros coup dur pour HBO qui avait bichonné la promotion de la nouvelle saison, avec l'organisation d'avant-premières à travers le monde, comme ce mercredi à Paris. La toute première diffusion de l'épisode 1 s'était faite à Londres avec l'équipe de la série. Cette nouvelle saison occupait une large place dans les médias et la tension montait à quelques heures de son arrivée sur HBO. Cette fuite devrait briser cet élan et impacter les audiences, d'où le fameux coup dur. Bien évidemment, Game of Thrones est une des séries les plus téléchargées. Cela ne change pas grand chose de la voir quelques jours avant si nous passons de toute façon par la case illégalité. Mais HBO avait justement tout mis en oeuvre pour réduire ce phénomène en proposant une diffusion simultanée ou J+1 dans plus de 170 pays. Cette fuite envoie un message négatif aux fans impatients : pourquoi payer un service s'il a plusieurs jours et semaines de retard sur les torrents?

Les conséquences pourraient être importantes : une audience plus faible, des bénéfices liés à la publicité qui en seraient impactés, moins d'abonnements que prévu. OCS et tous les services ayant achetés les droits de diffusion en exclusivité pourraient demander des comptes. Nous n'en sommes pas là. Il faut encore voir l'impact de cette fuite sur les résultats de la série, car beaucoup de fans l'ont déclaré : plutôt que de voir un épisode en 480p, autant attendre. 

Néanmoins, cette fuite s'est retrouvée dans tous les gros médias du monde, comme Europe 1, Libération et d'autres en France. Il faut dire qu'elle est de taille. Elle pourrait alors servir de prétexte pour un durcissement de la lutte contre le piratage.

En attendant, une chose est sûre : HBO et les autres médias vont se méfier grandement des copies envoyées à la presse et les distribuer bien plus difficilement. Dans le cas de Game of Thrones, il s'agissait en effet des épisodes envoyés aux médias pour la couverture du lancement de la nouvelle saison. 

Dans tous les cas, Game of Thrones revient légalement sur nos écrans ce soir, avec un premier épisode très attendu, introduction d'une saison qui devrait s'éloigner un peu plus du livre, dévoiler un contenu inédit et mettre à mal ses héros. Westeros est de retour.

Commentaires