SVP Utilisez une version d'Internet Explorer plus récente ou choisissez un autre navigateur.

Auteur

Partager

Emmy Awards 2014, nominations, poids lourds et absences

Vendredi, 11 Juillet, 2014 - 13:23 (Dernière maj : lun, 14/07/2014 - 14:25)
Emmy Awards 2014, nominations, poids lourds et absences
Crédits image : HBO
La liste des nominés pour les Emmy Awards 2014 est connue. Breaking Bad, Game of Thrones, Sherlock, House of Cards, Mad Men, True Detective : la compétition s’annonce folle. Mais des absences font parler.

Les Emmy Awards, c’est le rendez-vous des amoureux de séries télé, là où les prix les plus prestigieux sont distribués. La cérémonie aura lieu le 25 aout 2014, le jour de l’anniversaire de ma sœur (oups), au Nokia Center de Los Angeles. On y différencie les séries dramatiques et comiques, ainsi que les miniséries. Voici la liste des nominés dans les plus grosses catégories, les favoris et les absents notables.

Cet article ne contient aucun spoiler.

Meilleure série dramatique

- Breaking Bad

- Downton Abbey

- Game of Thrones

- House of Cards

- Mad Men

- True Detective

Il y a du sacré niveau dans cette catégorie, la plus prestigieuse de la cérémonie. L’Académie va-t-elle faire des adieux de prince à Breaking Bad ou célébrer l’arrivée en fanfare de True Detective ? La compétition devrait se jouer entre elles, même si Downton Abbey et House of Cards sont de solides outsiders.

On remarquera l’absence notable de The Newsroom, la série d’Aaron Sorkin. Objectivement, ne pas sacrer Breaking Bad après un tel final manquerait complètement de sens.

Récompensée en 2013 : Breaking Bad

Mon choix : Breaking Bad

Meilleur acteur dans une série dramatique

- Bryan Cranston (Walter White dans Breaking Bad)

- Jeff Daniels (Will McAvoy dans The Newsroom)

- Jon Hamm (Don Draper dans Mad Men)

- Woody Harrelson (Martin Hart dans True Detective)

- Kevin Spacey (Frank Underwood dans House of Cards)

- Matthew Mc Conaughey (Rust Cohle dans True Detective)

Voilà la catégorie la plus folle de ces Emmys. Tous ces acteurs méritent amplement un sacre et ils sont tous monstrueux dans leur série respective.

Bryan Cranston, battu l’année passée, devrait l’emporter, mais difficile d’exclure Jeff Daniels, toujours aussi bon dans son rôle de Will McAvoy. Le duo de True Detective a fait une entrée fracassante cette année et le caractère anthologique de la série rend la possibilité de l’honorer unique, mais comment sacrer l’un et pas l’autre ? Le jury pourrait botter en touche. Kevin Spacey mérite aussi une nouvelle fois. Je pense qu’il sera sacré lorsque Breaking Bad et The Newsroom ne seront plus en course, mais qui sait ?

Face à une telle concurrence, Hugh Bonneville a perdu sa place, lui qui est pourtant fantastique dans Downton Abbey. Pas de Timothy Olyphant (Justified), Steve Buscemi (Boardwalk Empire) ou Liev Schreiber (Ray Donovan) non plus.

Récompensé en 2013 : Jeff Daniels (The Newsroom)

Mon choix : Bryan Cranston

Meilleure actrice dans une série dramatique

- Claire Danes (Carrie Mathison dans Homeland)

- Michelle Dockery (Mary Crowley dans Downton Abbey)

- Lizzy Caplan (Virginia Johnson dans Masters of Sex)

- Julianna Margulies (The Good Wife)

- Kerry Washington (Scandal)

- Robin Wright (House of Cards)

Dieu sait qu’elle en agace plus d’un, mais la prestation de Claire Danes dans son rôle de Carrie Mathison dans Homeland est remarquable dans la saison 3. Suffisant pour s’imposer devant la grande favorite Robin Wright ? L’épouse de Frank Underwood est déjà un monument de la télévision américaine. Également acclamée, Julianna Margulies le mérite pleinement, d’autant que la saison 5 de The Good Wife a beaucoup plu. N’oublions pas non plus Michelle Dockery, toujours détestable et touchante dans Downton Abbey, et Lizzy Kaplan, le charme incarné.

Récompensée en 2013 : Claire Danes (Homeland)

Mon choix : Claire Danes

Meilleur second rôle masculin dans une série dramatique

- Jim Carter (Carson dans Downton Abbey)

- Josh Charles (Will Gardner dans The Good Wife)

- Peter Dinklage (Tyrion dans Game of Thrones)

- Mandy Patinkin (Saul Berenson dans Homeland)

- Aaron Paul (Jesse Pinkman dans Breaking Bad)

- Jon Voigt (Mickey Donovan dans Ray Donovan)

C’est la catégorie de la colère. Cette liste surprend et déçoit. Véritable révélation de Game of Thrones, Pedro Pascal (Oberyn) n’est pas présent alors que beaucoup le voyaient déjà sacré.

Si la présence de Peter Dinklage est plutôt justifiée, celle de Nicolaj Coster- Waldau (Jaime Lannister) l’était tout autant, voire plus au regard de la saison 4. Charles Dance (Tywin Lannister) est également boudé. Côté Breaking Bad, Dean Norris (Hank) doit payer sa prestation dans Under The Dome, et c’est bien dommage. Pour Ray Donovan, Eddie Marsan mérite bien plus que Jon Voigt. Choix curieux.

Bref, parmi ces nominés, Josh Charles fait figure de rival pour Aaron Paul. Mais Jesse Pinkman doit gagner !

Récompensé en 2013 : Bobby Cannavale (Boardwalk Empire)

Mon choix : Aaron Paul

Meilleur second rôle féminin dans une série dramatique

- Christine Baranski (Diane Lockhart dans The Good Wife)

- Joanne Froggatt (Anna Bates dans Downton Abbey)

- Anna Gunn (Skyler dans Breaking Bad)

- Lena Headey (Cersei dans Game of Thrones)

- Christina Hendricks (Mad Men)

- Maggie Smith (Lady Grantham dans Downton Abbey)

La rouquine de Mad Men est une habituée, mais cette fois sa place est contestée. Où sont Michelle Monaghan (excellente dans True Detective), Rachel Brosnahan et Molly Parker (de House of Cards) et surtout Paula Malcomson (Ray Donovan) ?

Difficile en tout cas de sortir une gagnante entre les deux actrices exceptionnelles de Downton Abbey, une Reine Cersei envoutante, et une Skyler qui nous dit adieu.

Récompensée en 2013 : Anna Gunn (Breaking Bad)

Mon choix : Anna Gunn

Meilleure série comique

- The Big Bang Theory

- Louie

- Modern Family

- Orange is the New Black

- Sillicon Valley

- Veep

C’est encore une fois une catégorie qui fait débat. L’humour de l’Académie laisse sceptique. Ont-ils vu Community, Brooklyn Nine-Nine, Girls et surtout Shameless US ? Cette dernière est une habituelle boudée, à tel point que les fans font du lobbying toute l’année en prévision des nominations. Son absence est tout simplement ridicule. L'image ci-dessus est un détournement de l'annonce des nominations, témoignant du ras-le-bol des fans. Je me joins à eux. Elle devait gagner. Mais encore une fois, ça va être Modern Family.

Récompensée en 2013 : Modern Family

Mon choix : Shameless US, point barre.

Meilleur acteur dans une série comique

- Louis C.K. (Louie)

- Don Cheadle (Marty Kaan dans House of Lies)

- Ricky Gervais (Derek)

- Matt LeBlanc (Episodes)

- William H.Macy (Frank Gallagher dans Shameless US)

- Jim Parsons (Sheldon Cooper dans The Big Bang Theory)

Récompenser William H.Macy est le minimum syndical, mais Jim Parsons est toujours sur son chemin. Louis C.K. est également un très sérieux client, sans parler de Don Cheadle qui s’éclate dans House of Lies. Difficile donc de se prononcer.

Récompensé en 2013 : Jim Parsons (The Big Bang Theory)

Mon choix : William H.Macy

Meilleure actrice dans une série comique

- Lena Dunham (Hannah Horvath dans Girls)

- Edie Falco (Nurse Jackie)

- Julia Louis-Dreyfus (Selina Meyer dans Veep)

- Melissa McCarthy (Mike and Molly)

- Amy Poehler (Parks and Recreation)

- Taylor Schilling (Piper dans Orange is the New Black)

Alors là, c’est le plus scandaleux de ces Emmy Awards. Acclamée par tous, Emmy Rossum est encore absente de ces nominations. Magistrale dans son rôle de Fiona Gallagher, elle méritait amplement. Même chose pour Aubrey Plaza dans Parks and Recreation ou le duo Gillian Jacobs – Allison Brie dans Community. Les catégories comiques sont vraiment décevantes.

Récompensée en 2013 : Julia Louis-Dreyfus (Veep)

Mon choix : Lena Dunham

Les autres nominations en bref

Faisons le tour maintenant des autres nominations qui font parler. On est ravi de retrouver Diane Rigg pour son rôle d’Olenna Tyrell dans Game of Thrones (meilleur guest féminin dans une série dramatique).

Par contre, les absences de Jeremy Allen White ou de Noel Fisher (Shameless US), côté second rôle comique, sont très décevantes, tout comme celle de Billy Bob Thornton pour Fargo. Dans la catégorie des meilleurs téléfilms, l’épisode 3 de Sherlock Saison 3 est nominé tout comme son duo d’acteurs. Benedict Cumberbatch et Martin Freeman doivent gagner ! 

Nous reviendrons sur cette liste et ces absences lors de Cult'N'Click lundi soir. 

Commentaires