SVP Utilisez une version d'Internet Explorer plus récente ou choisissez un autre navigateur.

Auteur

Partager

Tags

Cult’N’Spoil : Ce qui va arriver dans la Saison 4 de Game Of Thrones

Mercredi, 2 Avril, 2014 - 22:21 (Dernière maj : jeu, 10/04/2014 - 19:28)
Cult’N’Spoil : Ce qui va arriver dans la Saison 4 de Game Of Thrones
Crédits image : HBO
On accuse souvent le trio de Cult’N’Click de lâcher des spoils par accident. C’est faux. Enfin presque. Mais dans cette chronique, pas de pincette. On parle de ce qui se passe dans les films et les séries.

Le spoil, c’est le mal. Mais ne pas pouvoir réagir au contenu d’un film ou d’une série que l’on vient de voir est tout aussi frustrant. Dans la chronique « Cult’N’Spoil », on revient justement sur ce qui doit rester secret. Dois-je préciser que si vous n’avez pas vu ce qui est évoqué, il est fort conseillé d’arrêter la lecture ici ? Non, néanmoins, voici un bandeau de prévention.

Pour commencer, tapons fort. Alors que la saison 4 de Game of Thrones commence dimanche, voici ce qui va s’y passer. Ami proche des producteurs de la série, j’ai pu voir avant tout le monde les 10 épisodes inédits (bon OK, j’ai lu les livres).

Du spoil pour les fous

Avouons quand même que cet article est destiné à trois publics.

Il y a d’abord ceux qui ont lu le livre, comme moi, et qui savent déjà que cette saison 4 va être complètement folle, éclipsant totalement les trois précédentes. Vous savez donc qu’elle va en faire pleurer plus d’un, plus d’une fois.

Il se peut aussi que vous n’ayez pas la patience d’attendre, et que vous soyez atteint du même souci que moi : l’envie de savoir, maintenant, et puis c’est tout.

Cet article peut aussi intéresser ceux qui veulent se faire spoil de manière brutale et sans raison. Si c’est votre cas, vous faites donc partie de cette catégorie sociale dite des « grands malades », ceux qui roulent nus dans un lit d’orties, avalent cul sec un coca ouvert depuis trois semaines. Bref, de vrais timbrés, et vous avez tout mon respect.

Voici donc ce qui va arriver dans la saison 4 de Game Of Thrones. Il s'agit de ce qui va se passer réellement. Je sais, des fois, je suis pas très sérieux, mais là... c'est le cas ! Vous êtes prévenu. 

Attention, trône du spoil

Dans la capitale

À Port-Réal, tout va mieux. Robb Stark a le buste cousu avec la tête de son loup, Stannis est enfermé dans sa forteresse de Peyredragon, Daenerys est loin des esprits. On prépare alors le mariage de Joffrey et Margaery.

Rappelez-vous, peu de temps avant, Tyrion avait menacé de mort son gentil neveu. Et la mort, c’est bel et bien ce qui attend le Roi des Sept Couronnes. En plein repas de mariage et quelques instants après avoir pris un verre tendu par son nain d’oncle, Joffrey s’écroule et meurt dans les bras de Cersei. Tyrion est immédiatement accusé de cet empoisonnement et emmené en prison. Il n’y est pourtant pour rien.

On découvrira plus tard que la responsable est Olenna Tyrell. Celle-ci voulait épargner à sa petite fille, Margaery, un mariage avec un être aussi dangereux que Joffrey. C’est un véritable coup de génie : les Tyrell ne sont pas pointés du doigt et la jeune demoiselle se voit promise à Tommen, le dernier fils de Cersei.

Le procès de Tyrion est alors organisé. Son amour, Shae, peut le sauver. Mais elle trahit le petit Lannister et le condamne irrémédiablement.

Sentant que la fin approche, Tyrion joue son ultime carte. Il demande un combat entre son champion et celui de la Couronne. Il envisage Bron, mais celui-ci décline, étant acheté par Cersei qui lui propose un titre. Tyrion n’a plus d’option. Surgi alors Oberyn Martell, dit la Vipère Rouge. C’est le Prince de Dorme, membre du Conseil restreint aux côtés de Tywin. Il faisait partie des juges. Il accepte de combattre pour Tyrion, alors qu’il n’est pas certain de son innoncence. Un curieux choix qui prend tout son sens lors du fameux combat. C’est probablement un des meilleurs chapitres de Game of Thrones. Oberyn y affronte la Montagne, le terrible frère du Limier. On découvre alors un talent de bretteur remarquable chez la Vipère Rouge. Il blesse plusieurs fois son adversaire et hurlant des mots de vengeance pour sa sœur, violée, torturée, tuée par la brute des Lannister. C’est la stupéfaction. Alors que la Montagne est en train de périr, gravement atteint par l’arme empoisonné de son adversaire, il tente un ultime coup et arrive à saisir le crâne d’Oberyn avant de l’écraser. La Vipère Rouge n’aura été que de passage dans la saga alors qu’on l’imaginait déjà au centre de bien des intrigues.

Tyrion va donc être exécuté, mais il s’évade de prison avec l’aide de Varys. Avant de monter dans un bateau, il monte dans la Tour de la Main pour parler à son père. Il découvre alors Shae nue et attachée dans le lit. Tywin est aux toilettes. Tyrion y pénètre et l’abat d’un carreau d’arbalète. Le chapitre se termine sur une phrase marquante : « Lord Tywin Lannister, tout compte fait, ne chiait pas de l’or. »

La Garde de nuit

Sur le Mur, les aventures de Jon Snow n’épargnent pas. On le retrouve à Chateaunoir, après avoir abandonné son amour, Ygrid.

Les sauvageons assiègent alors le fort mais la Garde Noire tient bon. Parmi les dépouilles, Jon y découvre Ygrid, agonisante. La flèche qui l’a mortellement blessée n’est pas l’une des siennes mais cela n’apaise pas sa douleur. Elle lui dit qu’ils n’auraient pas dû quitter la grotte. Il affirme que tout va s’arranger, c’est alors qu’elle lui répond dans un ultime souffle un terrible « T’y connais rien, Jon Snow. ». À la fin de ce chapitre, mon livre a fait un violent vol plané dans ma piole.

Jon n’a pas le temps de pleurer sa perte. Des renforts arrivent à Chateaunoir et Jon est accusé d’être un tourne-casaque. Il est emprisonné. Mais les sauvageons n’ont perdu qu’une bataille et attaquent de plus belle. Alors que la Garde va tomber, Jon est envoyé à la rencontre de Mance Ryder pour trouver une solution à ce conflit. Il y découvre que le roi d’au-delà du mur a un jeune fils, encore nourisson. C’est alors qu’une importante armée arrive. Il s’agit de Stannis. La bataille prend fin. Mance est arrêté.

Stannis s’installe au Nord, pour surprendre les Lannisters. Il propose à Jon de reconstruire Winterfell, d’en être le Seigneur à condition de plier le genou devant lui et de reconnaitre R’h’llor comme seul et unique Dieu. Jon refuse et est élu Lord Commandant de la Garde Noire.

Les autres personnages

De son côté, Bran continue son voyage à la recherche de la Corneille aux trois yeux.

Arya se débarrasse du Limier, qu’elle laisse pour mort, puis se dirige vers Braavos.

Sansa s’enfuit avec Littlefinger aux Eyrïès. Elle est contrainte de se faire passer pour sa fille, Allayne. Littlefinger y épouse Lysa, la sœur de Caitlyn Stark, un brin cinglé. Elle prend en grippe Sansa et menace de la tuer. Littlefinger intervient et la balance dans le vide.

Daenerys continue de renforcer ses troupes. Elle découvre que Jorah Mormont est un espion à la solde du Conseil restreint de Port-Réal et le chasse.

L'ultime sensation

Nous arrivons maintenant à la toute fin de la saison 4, si la série suit logiquement les livres. L’ultime chapitre, l’ultime scène, la plus incroyable.

On y suit Merrett, un Frey. Il doit aller libérer un proche pris en otage par des bandits. Lorsqu’il arrive au point de rendez-vous, il y découvre un cadavre. Les bandits s’avèrent être les hommes de Thoros, le prêtre qui avait ramené Béric Dondarrion à la vie, après son combat contre le Limier.

Ils s’emparent de Merrett et commencent à le pendre tout en lui posant des questions sur Sandor Clegane et Arya, sur les Noces Pourpres et la mort des Stark. Merrett dit qu’il n’était pas présent pendant le massacre marquant la fin de la saison 3. Les bandits affirment le contraire. Il leur répond alors qu’ils n’ont pas de témoin et donc pas de preuve. « Il se trouve qu’en l’occurrence vous faites erreur. » dit l’un d’eux. Apparait alors Caitlyn Stark, livide mais ramenée à la vie.

Voilà donc ce que devrait compter cette nouvelle saison de Game of Thrones. Il sera amusant de le relire une fois sa diffusion terminée, histoire de voir ce qui a changé. À tous ceux qui ont lu l’intégrale 3, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires. Pour une fois qu’on peut spoil dans un endroit dédié !

Commentaires