SVP Utilisez une version d'Internet Explorer plus récente ou choisissez un autre navigateur.

Auteur

Partager

Box-office : l'incroyable démarrage de Jurassic World

Dimanche, 14 Juin, 2015 - 21:24 (Dernière maj : dim, 14/06/2015 - 22:15)
Box-office : l'incroyable démarrage de Jurassic World
Crédits image : Universal
Le retour du T-Rex fait trembler le box-office, pulvérisant les estimations. Il réalise le meilleur démarrage mondial de l'histoire, rien que ça.

Alors que Fast and Furious 7 et Avengers 2 sont les quatrième et cinquième plus gros succès de l'histoire, cette année 2015 continue de surprendre niveau box-office. 

Depuis mercredi, Jurassic World est en salles dans de nombreux pays. Les Américains ont vu débarquer le quatrième volet de la saga Jurassic Park vendredi. Les estimations évoquaient 100 millions de dollars au mieux après trois jours, avec 150 autres millions dans le reste du monde. Ces chiffres sont loin de la réalité.

Vendredi, le film de Colin Trevorrow a obtenu 86 millions de dollars aux USA en 24 heures, réalisant le troisième meilleur vendredi de l'histoire derrière Avengers 2 et Harry Potter - Les Reliques de la Mort, partie 2. Ce soir, des chiffres hallucinants viennent d'être communiqués : Jurassic World a engranger 204 millions de petits billets verts sur le sol américain pour son premier week-end, à trois millions du record absolu, toujours tenu par Avengers (207 M$). Les Américains se sont donc rués en salles. Universal était loin d'imaginer un tel démarrage. 

Au niveau mondial, a obtenu 307 millions de dollars, avec notamment des premiers jours d'exploitation canons en France (360 000 entrées mercredi, second démarrage de l'année). Le film en est donc déjà à 511 millions de dollars en cinq jours. C'est tout simplement le meilleur démarrage mondial de tous les temps., améliorant de 30 millions le record du dernier Harry Potter. Le milliard devrait donc être atteint assez aisément.

Comment expliquer ce triomphe inattendu?

La nostalgie y est pour beaucoup : la saga Jurassic Park était absente des écrans depuis 14 ans. Ce nouveau volet nous plonge dans un parc, comme le premier, un parc en service, avec de nombreux dinosaures et des attractions attirantes. Les bandes annonces promettaient un spectacle à la hauteur, ce qu'a globalement confirmé les critiques. Ajoutons à cela la présence d'un Chris Pratt très tendance, à l'image impeccable depuis les Gardiens de la Galaxie. De plus la promotion a été intense, rendant difficile de passer à côté du film.

Il faut rajouter un dernier élément qui n'est pas négligeable : tout a été fait pour que le film marche en Chine, marché en plein boum, et les résultats sont là : 100 millions ont été récoltés sur le sol chinois.

Ceci étant dit, personne n'imaginait ce démarrage canon.

Jurassic World va néanmoins devoir faire face à un concurrent de taille : Disney s'apprête à sortir  Vice-Versa, le nouveau Pixar, acclamé (à juste titre) par les critiques, très attendu et formaté pour plaire à toute la famille. Le film débarque mercredi en France et vendredi 19 aux USA. Il devrait logiquement s'emparer de l'immense majorité des parts de marché de l'Indominus Rex. 

Commentaires