SVP Utilisez une version d'Internet Explorer plus récente ou choisissez un autre navigateur.

Auteur

Partager

Box-office : Jurassic World et Vice-versa pour un week-end historique

Dimanche, 21 Juin, 2015 - 19:49 (Dernière maj : dim, 28/06/2015 - 15:47)
Box-office : Jurassic World et Vice-versa pour un week-end historique
Crédits image : Universal
Le quatrième volet de la saga Jurassic Park continue son incroyable parcours au box-office mondial alors que le nouveau Pixar démarre comme une bombe.

Jurassic World domine les usa

Qu'on estime cela mérité ou non, il faut bien reconnaître que le parcours de Jurassic World est exceptionnel, du jamais vu. Le film de Colin Trevorrow est en salles depuis un peu plus de 10 jours et il fait un véritable raz-de-marée à travers le monde, prenant très largement la tête du box-office dans tous les pays où il est sorti.

Dimanche dernier, sur Crushover nous vous indiquions que le film avait terminé son premier week-end américain à trois petits millions du meilleur démarrage de l'histoire du pays. C'était faux. Le lundi, Universal a tenu à faire une rectification, indiquant que finalement, le film avait fait encore mieux : 208 millions de dollars en trois jours, battant ainsi le record absolu détenu par Avengers.

Pour son second week-end aux USA, le film a subi une logique baisse de 51% par rapport à sa sortie. Cela peut paraître beaucoup mais Jurassic World s'en sort mieux que les autres, car les baisses avoisinent plutôt les 60-70% pour de si gros films. Le film s'offre encore 102 millions de dollars, lui permettant ainsi de récolter 398 millions de dollars au total en 10 jours, un record. Jurassic World occupe déjà la 21ème place du box-office historique sur le sol américain. Monstrueux. Il n'est pas encore en tête du box-office 2015 là-bas, puisque Avengers - Age of Ultron a ramassé 451 millions de dollars. Néanmoins, il a déjà écrasé Fast and Furious 7 et ses 351 millions de dollars. N'oublions pas que tout ceci n'est que temporaire puisqu'à l'heure où nous écrivons ces lignes, Jurassic World est encore en pleine forme, contrairement aux deux autres films cités.

Vice-versa démarre très bien

La performance du film ce week-end est d'autant plus belle qu'il devait faire face à une énorme concurrence : Vice-Versa de Pixar est entré dans la danse. Tous les spécialistes voyaient le film Disney écraser Jurassic World. Il y a encore quelques semaines, on estimait la date de sortie du film comme une erreur, que sa carrière mondiale prendrait fin avec l'arrivée du film d'animation. Aujourd'hui, c'est très clairement l'inverse. Vice-Versa va perdre beaucoup d'argent à cause de Jurassic World.

Pourtant, Vice-Versa signe un fabuleux démarrage aussi : 91 millions de dollars en trois jours, soit le deuxième meilleur démarrage de l'histoire pour un film Pixar (110 millions pour Toy Story 3, plus gros succès du studio). C'est aussi le meilleur démarrage pour une oeuvre originale (entendez par là, pas une suite) depuis 2009 et Avatar.

Jurassic World, le plus rapide des milliardaires

Revenons aux dinosaures de Spielberg. Comme indiqué plus haut, Jurassic World signe un démarrage canon à travers le monde et il ne fait pas les choses à moitié. En France par exemple, il a signé le meilleur démarrage depuis l'année 2012 (et non le film de Roland Emmerich, faut pas déconner). En Chine, le film marche fort avec 160 millions dans le tiroir-caisse. 

Tous ces chiffres cumulés font rentrer Jurassic World dans l'histoire : demain, il va dépasser le milliard de dollars de recettes, faisant de lui le film le plus rapide à atteindre ce chiffre astronomique. Il est le troisième milliardaire de l'année après Age of Ultron et Fast and Furious 7. Il pourrait être accompagné par Vice-Versa qui démarre aussi très bien partout, mais aussi Star Wars VII bien évidemment. Vous êtes d'ailleurs nombreux à penser que le film de J.J. Abrams va s'assoir sur tous les records de Jurassic World. C'est sincèrement possible mais rien n'est gagné car il faut bien comprendre que ce que fait actuellement le film emmené par Chris Pratt est complétement fou. Personne ne l'avait envisager, et surtout pas Universal qui doit encore être en train de trembler en conseil des actionnaires.

En tout cas, chez Marvel, on a tenu à féliciter les concurrents, en accentuant sur la présence de Chris Pratt. Il faut dire que beaucoup considérent l'acteur comme en partie responsable de ce succès, et il a été révélé en tant que Star-Lord dans un film ... Marvel.

Jurassic World en chiffres

Synthétisons tout ça maintenant. Jurassic World, c'est 

  • Meilleur démarrage mondial de tous les temps avec 510 millions de dollars (devant Harry Potter, les Reliques de la Mort partie 2 avec 483 millions de dollars)
  • Meilleur démarrage hors-USA (315 millions de dollars)
  • Meilleur premier week-end de l'histoire aux USA avec 208 millions de dollars
  • Record des plus grosses recettes après dix jours d'exploitation aux USA
  • Second meilleur second week-end aux USA (109 millions pour Avengers)
  • Meilleur démarrage IMAX à travers le monde
  • Meilleur démarrage pour un film interdit aux moins de 13 ans aux USA
  • Troisième meilleur démarrage en Chine
  • Meilleur première semaine en France depuis 2012
  • Film le plus rapide à atteindre 100 millions de dollars, mais aussi 300 millions, 500 millions et un milliard.

Alors que le film n'est pas encore en fin de carrière, Jurassic World est déjà :

  • 2e au box-office 2015 aux USA (398 millions de dollars contre 451 pour Avengers : Age of Ultron)
  • 3e au box-office 2015 mondial 
  • 21e meilleur film au box-office américain
  • 21e meilleur film de tous les temps

Commentaires