SVP Utilisez une version d'Internet Explorer plus récente ou choisissez un autre navigateur.

Auteur

Partager

Box-office : American Sniper chute

Dimanche, 8 Février, 2015 - 20:34 (Dernière maj : dim, 08/02/2015 - 20:35)
Box-office : American Sniper chute
Le film phénomène de Clint Eastwood perd la tête du box-office américain, battu par la suite de Bob l’éponge.

C'est la grosse sensation du box-office 2015 pour le moment, un truc que personne n'avait vu venir : American Sniper a récolté pas moins de 280 millions de dollars en trois semaines. Nous reparlerons bientôt de ce phénomène mais aujourd'hui, place à sa défaite.

Le film a été délogé aux USA ce week-end par Bob l'éponge : un héros sort de l'eau, second volet cinématographique du célèbre dessin animé. Si la bande-annonce est terrifiante, les critiques sont apparues plutôt bonnes. Le public a répondu présent puisque le film avec Antonio Banderas récolte 56 millions de dollars en 3 jours (contre 24 millions pour American Sniper).

Pour Jupiter Ascending c'est la catastrophe. Egalement de sortie ce week-end, le film des Wachowski (Matrix) se vautre avec 19 millions de dollars au moment où il doit être le plus fort. Il ne remboursera pas son budget important de 170 millions de dollars, du moins pas sur le sol américain. La descente aux enfers continue donc pour les créateurs de la saga Matrix qui n'enchainent que des échecs depuis la fin des aventures de Neo. De fait, la presse internationale évoque un possible retour de Matrix sur grand écran, afin d'endiguer l'hémorragie et de relancer les Wachowski.

Cet échec de Jupiter Ascending n'est pas du tout mérité. S'il souffre de nombreux défauts et d'un manque d'originalité dans son traitement global, il a le mérite d'être bourré de bonnes idées côté science-fiction et s'avère finalement spectaculaire et assez épique. Pour la suite, c'est donc très probablement raté.

Box-office USA - 6-8 février 2015

1. Bob l'éponge : un héros sort de l'eau (56 M $)

2. American Sniper (24 M$ / total 280 M $)

3. Jupiter Ascending (19 M $)

Commentaires