SVP Utilisez une version d'Internet Explorer plus récente ou choisissez un autre navigateur.

Auteur

Partager

Tags

Back to the Future : GSG vs CJ Entus

Mardi, 25 Février, 2014 - 23:55 (Dernière maj : ven, 28/03/2014 - 18:36)
Back to the Future : GSG vs CJ Entus
Crédits image : YellowBaffin
Certaines parties de LoL méritent leur place dans un musée tant elles sortent du commun. Cette rubrique a pour but de vous faire découvrir les plus belles games. Notre voyage commence en Asie.

Le contexte

La NLB (NiceGameTV League of Legends Battle  Winter) est un tournoi online (entendez donc un tournoi où les joueurs ne jouent pas sur une scène mais de chez eux ou depuis leur gaming house) qui a eu lieu en Corée du Sud entre novembre 2012 et février 2013. C’est un tournoi secondaire du Olympus Champions Winter. Les teams éliminées de l’Olympus Champions Winter peuvent participer à ce NLB Winter. La récompense pour la première place est de ₩ 5,000,000 (ce qui correspond à 3500 €) et le prizepool total est de ₩ 10,000,000.

La finale oppose les GSG aux CJ Entus. Il s’agit d’un BO5 donc l’équipe gagnante doit remporter 3 matchs pour sortir vainqueur de la finale.

CJ Entus est très connu en Corée (l’organisation date de 2001) et leur équipe était réputée pour être extrêmement agressive. Leur jungle, inSec est d’ailleurs le jungler de la team All-Star Coréenne il est mondialement connu pour son jeu sur Lee Sin et est l'actuel Top Laner de KT Rolster Bullets. CJ Entus a assimilé les deux teams Azubu (frost et blaze) sous leur blason peu après cette compétition.

La tension est à son comble puisque le BO5 commence en faveur des GSG. Alors qu'ils mènent 2 à 0, ils se font remonter par CJE à 2:2 et décident de jouer le tout pour le tout. Les deux équipes sont à une game de la victoire.

Les GSG ont donc tout à gagner ou tout à perdre sur la game suivante et le niveau de jeu sorti par CJE durant les deux dernières games laisse penser que les GSG vont s'incliner dans cette 5ème game. Vous allez voir qu’en matière de "jouons le tout pour le tout", ils se posent là !

Les équipes

CJE

Rappelons que cette composition a lieu durant la pré-saison 3. Les équipent jouent sur le patch responsable de la suprématie du Black Cleaver, la composition des CJE est donc clairement tournée vers la domination de leur Kha’zix dans la game. Elle est du reste assez classique avec un Shen au top (toujours efficace), un Cho’Gath en jungle et une botlane Ezreal / Sona orientée poke. Côté sorts d’invocateurs, Ezreal a choisi une Purge et Sona possède une Fatigue. Une composition ultra classique donc.

GSG

  • Top : Blitzcrank (CheonJu)
  • Jungle : Olaf (Solo)
  • Mid : Twisted Fate (Easy)
  • ADC : Caitlyn (Clear)
  • Support : Heimerdinger (ManDu)

Mais What Da Fuck ? Qu’est ce que c’est que cette compo me direz-vous ? Et bien oui, GSG mené 0-2 va jouer le tout pour le tout et choisit une composition un peu spéciale. Un Blitzcrank pour jouer le rôle de support agressif avec une Fatigue. Un Olaf pour tenir tête au Shen avec Fantôme et Téléportation pour plus de mobilité. Un Twisted Fate pour le push, le map control et les CC. Et enfin une Caitlyn et un Heimerdinger pour push encore plus.

Notons un smite sur Heimerdinger ! Quoi mais enfin pourquoi un smite sur Heimerdinger et pourquoi le top joue le support et le support le jungle etc. Et bien justement, les GSG ont fait un gros bras d’honneur à la metagame et ont décidé de jouer la carte du full push. Notons que ce Heimer est joué par PoohManDu, ancien support des SKT T1 K, champions du monde S3.

La game

Le débrief

Si après l’avoir regardé, vous n’avez toujours pas compris où les GSG ont voulu en venir, voici une petite analyse qui devrait vous mettre sur la piste.

Notons que le Twisted fate a été first pick et rappelez-vous, comme je l'ai dit,  que la stratégie des CJE reposait sans aucun doute sur leur Kha’zix mid, idéal pour shut down un Twisted Fate et l’empêcher de Splitpush. Le choix du Shen et du Kha’zix en first pick chez les CJE prouve bien que leur technique est orientée autour de ce fait « empêcher les GSG de Splitpush et retourner leur arme contre eux ».

Les GSG vont tout simplement décider de full push le mid avec deux champions réellement maîtres dans ce domaine, Caitlyn et Heimerdinger. Le smite n’est juste présent que pour faciliter la prise de buffs et donc d’expérience. Le Blitzcrank est là pour assurer des kills, offrant donc de l’xp et des golds en early. Ces kills sur la midlane sont très importants car à 4 contre 1, le déficit de niveaux sera inévitable.

Le choix d’Olaf est très intéressant car il va complètement anéantir l’impact du Shen dans la game, il n’aura jamais l’occasion de splitpush car il perdra à coups sûr ses 1v1 et n’aura pas assez de stuff pour entrer dans le tas en teamfights.

Olaf va rester seul au top et amasser assez d’or et d’expérience pour venir taper dans le tas dès les teamfights commencés.

Une fois l’inhibiteur tombé, l’issue de la game semble inévitable, les GSG l’emporteront au bout de 19 minutes et gagnent donc le BO5. Joli !

Source : GamePedia

Commentaires