SVP Utilisez une version d'Internet Explorer plus récente ou choisissez un autre navigateur.

Auteur

Partager

Avengers - Age of Ultron : futur raz-de-marée ?

Jeudi, 5 Mars, 2015 - 11:03 (Dernière maj : jeu, 05/03/2015 - 11:30)
Avengers - Age of Ultron : futur raz-de-marée ?
Crédits image : Marvel
Moins de deux mois avant sa sortie, faisons le point sur la suite de l'ogre hollywoodien signé Marvel.

Avengers, mastodonte hollywoodien

Le premir volet Avengers avait fait sensation au printemps 2012 en devenant un des plus gros succès de l'histoire du cinéma. Le film avait notamment pulvérisé le record de dollars accumulés en un week-end aux USA, avec 207 millions de dollars, devançant ainsi l'ultime Harry Potter et ses 179 millions. Les premières aventures de la bande à Nick Fury ont récolté plus d'un milliard et demi de dollars à travers le monde, le plaçant à la troisième place des films les plus lucratifs de l'histoire.

La suite était donc très attendue et devait frapper fort. Il ne s'agissait pas seulement de pépettes. Le premier Avengers avait marqué les esprits pour sa relative qualité, au dessus des autres films Marvel.

Un casting sans précédent

Elizabeth Olsen (La Sorcière Rouge)

Avengers : Age of Ultron joue gros et le sait. Son casting a été renforcé, avec l'ajout de deux nouveaux membres à l'équipe : La Sorcière Rouge et Vif-Argent, pour le moment de grands méchants à la solde d'Ultron mais cela n'est que temporaire. Marvel a recruté deux figures pleine d'avenir : Elizabeth Olsen (adoubée pour Martha Marcy May Marlene) et Aaron Taylor-Johnson (le fameux Kick-Ass). Ils ont déjà joués ensemble dans Godzilla.

D'autres personnages vont évoluer aux côtés des Avengers, ou face à eux : Ultron (James Spader), la Vision (Paul Bettany), le Baron Von Stucker (Thomas Kretschmann), Peggy Carter (Hayley Atwell), le Faucon (Anthony Mackie), Selvig (Stellan Skarsgard), Loki (Tom Hiddleston), Heimdall (Idris Elba), Maria Hill (Cobie Smulders), le Dr Cho (Claudia Kim de Marco Polo), War Machine (Don Cheadle) et un rôle mystérieux pour Andy Serkis (le fameux Gollum).

James Spader (Ultron)

Nous nous trouvons donc là face au film de super-héros doté du casting le plus fou, avec un nombre impressionnant de stars hollywoodiennes. De plus, le fan service est à l'honneur avec de nombreux personnages issus des comics, que seul l'épisode Civil War peut se promettre logiquement de battre.

Ultron dans le viseur

Concernant l'histoire, les Avengers vont devoir détruire le terrifiant robot Ultron, créé par Iron Man et doté d'une intelligence artificielle très efficace. Il doit protéger notre monde et estime que cela passe avant tout par l'extinction de l'homme. Pour le reste, nous savons que Clint Barton (Jeremy Renner) aura un rôle plus important pouvant déboucher sur un film qui lui sera dédié. Hulk et la Veuve Noire (Scarlett Johansson) auront une histoire d'amour naissante. Le géant vert va se battre également avec Iron Man équipé pour l'occasion du Hulkbuster.

Une page se tourne

Ce film conclura la seconde phase des films Marvel (parallèlement à Ant-Man), commencé par Iron Man 3. Nous vous avions déjà proposé un point complet sur le site. Par la suite, nous aurons droit à l'immense conflit qui va opposer les super-héros entre eux, la fameuse Civil War, avec l'arrivée de Spider-Man dans le Marvel Cinematic Universe. La prochaine aventure des Avengers, découpée en deux films, devrait les opposer à Thanos, avec une arrivée possible à leurs côtés des Gardiens de la Galaxie.

Une première bande-annonce record

Mais voilà, nous n'en sommes pas encore là. Revenons donc à Age of Ultron et passons aux bandes-annonces. La première, diffusée en octobre 2014, aurait battu tous les records de vues sur les internets, au coude à coude avec Star Wars 7. Bien évidemment, il est très délicat de connaître les véritables chiffres. Une version longue de ce trailer a également été diffusée afin d'accompagner un épisode de la série Agents of S.H.I.E.L.D. Vous pouvez la voir ou la revoir ci-dessus.

Mass RT

Hier, 04 mars 2015, l'ultime bande-annonce du film a été dévoilée.

Marvel a opté pour une communication bien curieuse hier concernant la mise en ligne de sa nouvelle bande annonce de Avengers : Age of Ultron. Il fallait en effet tweeter avec un hashtag un certain nombre de fois pour que la vidéo soit accessible en ligne. Rappelons tout de même qu'un trailer n'est qu'une publicité dont le but est de nous donner envie d'aller au cinéma. Mais voilà, les plus grosses bandes annonces sont devenues des événements, subtilement manipulés. On ne peut donc imaginer le même procédé pour Le Chat nous présentant sa nouvelle lessive qui lave plus blanc que blanc, même les fringues noirs. Bref, passons. Il n'aura pas fallu attendre longtemps de toute façon pour voir les nouvelles images d'Avengers.

Cette nouvelle bande-annonce nous propose un lot conséquent de nouveautés, des plans inédits à foison. On en apprend plus sur les origines et le but d'Ultron, nous évacuons les derniers doutes concernant la romance bien présente entre Hulk et la Veuve Noire, nous voyons les deux nouveaux (La Sorcière Rouge et Vif-Argent) à l'action. Cerise sur le gâteau, la vidéo se termine avec la Vision.

Une communication qui surprend

Certains aspects restent étonnant concernant la communication de Marvel autour de son film. De nombreux autres acteurs sont crédités au casting mais ne sont pas encore apparus, alors qu'ils pourraient susciter un plus grand engouement. Nous ne savons toujours pas quel personnage incarne Andy Serkis. De même nous ne savons pas qui sera présent dans la scène post-générique (le nouveau Spider-Man? Black Panther? Les Gardiens de la Galaxie?). De plus, Elizabeth Olsen et Aaron Taylor-Johnson n'ont pas eu le droit à des affiches promotionnelles contrairement aux autres Avengers. Ceci dit, il en va de même pour Ultron et la Vision.

Tout cela pour dire que Marvel pourrait encore plus faire monter la sauce en jouant sur le côté très fan service de la distribution du film. 

Petit détail intéressant : si le film est très présent sur le web, il est relativement discret dans les cinémas. Peu d'affiches, peu de bandes-annonces avant nos films. C'est la preuve que Marvel croit énormément dans le succès de son film. Si le bouche à oreille est bon, on peut légitimement penser que ce Age of Ultron va être un énorme carton au box-office, avec un objectif des deux milliards tout à fait réaliste. Pour cela, il faudra néanmoins que l'autre mastodonte du mois d'avril (Fast & Furious 7, très attendu depuis la mort de Paul Walker) ait terminé sa récolte folle des billets verts.

Puisque nous abordons ces affiches promotionnelles, les voici donc. Elles sont très réussies.

Terminons par une vidéo critique de l'ultime bande-annonce, très réussie et réalisée par CinemaSins Jeremy. Elle décortique chaque plan avec beaucoup d'humour.

Commentaires